top of page
Freecooling quartier de la Maladière, Neuchâtel

Planification et mise en œuvre d’un système de refroidissement de type freecooling dans le quartier de la Maladière à Neuchâtel. Le réseau dessert le quartier de la Maladière, soit entre autres, l'hôpital Pourtalès, Microcity, le CSEM et la Step de la ville de Neuchâtel. Le refroidissement est fait à l'aide d'eau du lac puisée à une profondeur d'environ 60 m à l'aide d'une conduite de plus de 1000 m de longueur. La température de l'eau pompée dans le lac est d'environ 7° C toute l'année.

Débit nominal du pompage : 16'000 l/min

Puissance de froid distribuée : 6 MW

Puissance électrique économisée : 1.6 MWe, soit 5% de la pointe estivale de la Ville

Energie électrique économisée : 2.4 GWh/an, soit 1.1% de la consommation de la Ville de Neuchâtel

Masai Conseils a réalisé pour ce projet l’entier des prestations SIA (phase 2 à 5), soit la définition des conditions cadres, la réalisation de l'étude de faisabilité et l’élaboration du concept énergétique général. Sur cette base Masai Conseils a établi le concept et la planification du projet.

Masai Conseils a également défini le projet de construction, en collaboration avec le maître de l’ouvrage, préparé et suivi la procédure de demande d'autorisation de construire avant d’établir les appels d'offres.

Masai Conseils a enfin planifié, dirigé les travaux de l'ouvrage, assuré sa mise en service et son achèvement.

Durée du projet : 2009 - 2013

Maître de l’ouvrage : Viteos SA

bottom of page