Copyright © 2018 - Masai Conseils SA

Tous droits réservés.

SunV_logo (002).jpg
minergie_logo.png
  • black-email-icon
  • Black LinkedIn Icon
logo.png
CECB_Large.png
Display.jpg
chgeol.jpg
Géothermie sur nappe pour la production de chaleur et de froid

Il s'agit d'un bâtiment industriel de 11'300 m², construit en 2008 selon le standard Minergie. Le système de chauffage et de rafraîchissement particulièrement efficace puise son énergie principale dans la nappe phréatique de la plaine de l'Areuse.

L'eau souterraine est prélevée via 5 puits de pompage à une profondeur de 1.5 m en fonctionnement à plein régime (max. 500 l/min). L'eau transite à travers des échangeurs à plaques en chaufferie permettant le chauffage ou le refroidissement selon les besoins et est ensuite dirigée vers 5 puits d'injection.

 

Les installations techniques sont composées d'une pompe à chaleur eau/eau de 50 kW, d'un couplage chaleur-force de 40 kW (20 kW électrique) et d'une chaudière à gaz à condensation de secours et d’appoint de 150 kW. La production d'électricité du CCF est entièrement autoconsommée. Le rafraîchissement est assuré par des plafonds froids ainsi que par ventilation. L'émission de chaleur est assurée par des radiateurs basse température. Le renouvellement d'air est assuré par des monoblocs double flux avec récupérateurs rotatifs. La combinaison des différents équipements techniques, la valorisation des rejets thermiques et l'utilisation d'une énergie locale et renouvelable en fait une installation remarquable au plan de son efficacité et de son faible impact environnemental.

Masai Conseils a réalisé pour ce projet l’entier des prestations SIA (phase 2 à 5), soit la définition des conditions cadres, la réalisation de l'étude de faisabilité et l’élaboration du concept général. Sur cette base Masai Conseils a établi le concept et la planification du projet.

Masai Conseils a également défini le projet de construction, en collaboration avec le maître de l’ouvrage, préparé et suivi la procédure de demande d'autorisation de construire avant d’établir les appels d'offres.

Masai Conseils a planifié et dirigé les travaux de l'ouvrage puis assuré sa mise en service et son achèvement.

Enfin, Masai Conseils accompagne le maître de l’ouvrage dans son exploitation.

 

Maître de l’ouvrage : ETEL SA