Chauffage à distance communal à bois de Lanvoina – Commune de Val-de-Travers
Réseau de chauffage à distance alimenté par une chaudière à bois déchiqueté de 1.2 MW équipée d’un condenseur sur les fumées et d'une chaudière à gaz de secours et d’appoint de 2.0 MW. Le bois provient des ressources communales locales, il est valorisé en trajectoire tendu (de la forêt au silo). La chaudière à grille mobile permet de brûler du bois humide sans perte de rendement grâce au condenseur.
La toiture est couverte de 300 m² de panneaux solaires photovoltaïques produisant annuellement environ la quantité d’électricité nécessaire à la chaufferie à bois. Le réseau compte 27 consommateurs dont un hôpital et une industrie.
Masai Conseils a réalisé pour ce projet l’entier des prestations SIA (phase 2 à 5), soit la définition des conditions cadres, la réalisation de l'étude de faisabilité et l’élaboration du concept général. Sur cette base Masai Conseils a établi le concept et la planification du projet.
Masai Conseils a également défini le projet de construction, en collaboration avec le maître de l’ouvrage, préparé et suivi la procédure de demande d'autorisation de construire avant d’établir les appels d'offres.
Masai Conseils a planifié et dirigé les travaux de l'ouvrage puis assuré sa mise en service et son achèvement.
Enfin, Masai Conseils accompagne le maître de l’ouvrage dans son exploitation.
Durée du projet : 2009 - 2018
Maître de l’ouvrage : Commune de Val-de-Travers