Copyright © 2018 - Masai Conseils SA

Tous droits réservés.

SunV_logo (002).jpg
minergie_logo.png
  • black-email-icon
  • Black LinkedIn Icon
logo.png
CECB_Large.png
Display.jpg
chgeol.jpg
Chauffage à distance communal à bois de Lanvoina – Commune de Val-de-Travers

Réseau de chauffage à distance alimenté par une chaudière à bois déchiqueté de 1.2 MW équipée d’un condenseur sur les fumées et d'une chaudière à gaz de secours et d’appoint de 2.0 MW. Le bois provient des ressources communales locales, il est valorisé en trajectoire tendu (de la forêt au silo). La chaudière à grille mobile permet de brûler du bois humide sans perte de rendement grâce au condenseur.

 

La toiture est couverte de 300 m² de panneaux solaires photovoltaïques produisant annuellement environ la quantité d’électricité nécessaire à la chaufferie à bois. Le réseau compte 27 consommateurs dont un hôpital et une industrie.

Masai Conseils a réalisé pour ce projet l’entier des prestations SIA (phase 2 à 5), soit la définition des conditions cadres, la réalisation de l'étude de faisabilité et l’élaboration du concept général. Sur cette base Masai Conseils a établi le concept et la planification du projet.

Masai Conseils a également défini le projet de construction, en collaboration avec le maître de l’ouvrage, préparé et suivi la procédure de demande d'autorisation de construire avant d’établir les appels d'offres.

Masai Conseils a planifié et dirigé les travaux de l'ouvrage puis assuré sa mise en service et son achèvement.

Enfin, Masai Conseils accompagne le maître de l’ouvrage dans son exploitation.

Durée du projet : 2009 - 2018

 

Maître de l’ouvrage : Commune de Val-de-Travers